HARMONISATION ET EQUILIBRE DES CHAKRAS
Les chakras et leur signification
Tout dans notre univers émet de l'énergie, de la plus grande montagne au plus petit brin d'herbe, en passant par chaque cellule de notre corps. Toutes nos cellules émettent de l'énergie de différentes manières, et différentes cellules émettront différents types d'énergie en fonction de leur localisation dans le corps et de leur fonction.
Nos chakras existent en 7 points le long de notre corps, chacun étant associé à un ensemble différent d'organes et de systèmes.
Les chakras peuvent être ouverts ou fermés, trop actifs ou trop peu actifs, en fonction de la capacité de l’énergie à les traverser. Ce flux est déterminé par l'état ouvert ou restreint de votre corps physique et votre corps énergétique.
C'est pourquoi il est très important que cette énergie circule de manière fluide et harmonieuse.
Les chakras représentent non seulement des parties particulières de votre corps physique, mais également des parties particulières de votre conscience. Votre conscience, comment vous percevez votre réalité, représente tout ce que vous pouvez expérimenter. Tous vos sens, perceptions et états de conscience possibles peuvent être divisés en sept catégories et chacune de ces catégories peut être associée à un chakra particulier. Lorsque vous sentez une tension dans votre conscience, vous la sentez dans le chakra associé à la partie de votre conscience qui subit le stress, et dans les parties du corps physique et énergétique associées à ce chakra.
L'ouverture et la fermeture de nos chakras fonctionnent comme un système de défense énergétique. Une expérience négative (et l'énergie de basse fréquence qui l'accompagne) peut entraîner la fermeture de l'énergie du chakra associé afin de bloquer cette énergie. De la même manière, si nous nous accrochons à un sentiment de basse vibration, prolongeant l'émotion parce que nous refusons de le traiter ou de le déplacer, nous fermons le chakra.
L'harmonisation, la clé de guérison du chakra
Aucun chakra n'est meilleur que les autres ni plus important qu'un autre dans le processus d'harmonisation du corps énergétique et de guérison du chakra. Idéalement, vos 7 chakras sont équilibrés, et ouverts, permettant à l’énergie de circuler dans et hors de votre corps. Ce qui est étonnant, c’est que votre corps va trouver un moyen de déplacer de l’énergie (sauf si votre ego lui dit de conserver quelque chose). Si l'un de vos chakras est fermé ou sous-actif, il y a de fortes chances qu'un autre chakra soit trop actif pour combler la différence.
Parce que votre corps veut atteindre un équilibre énergétique dans vos chakras, aller trop loin dans un sens ou dans l'autre (sous-actif ou trop actif) peut produire des effets négatifs sur votre corps et nuire au processus de guérison du corps énergétique et du chakra.
Un chakra sous-actif envoie un autre chakra dans l'excès, ce qui déstabilise à son tour l'énergie supplémentaire de cette partie du corps. Les descriptions ci-dessous montrent comment vous pouvez agir ou vous sentir lorsque vos chakras sont déséquilibrés et ont besoin de guérison.
Les effets psychiques de chakras en déséquilibre
Chakra racine
En hyperactivité : crainte, nervosité, malaise général ou sans fondement, matérialisme, résistance au changement.
En sous-activité : manque de sentiment de sécurité, dépendances, peur de l'abandon.
Chakra sacré
En hyperactivité : hyperactivité, attachement rapide aux personnes et situations, attirance pour le drame, mauvaise humeur, manque de frontières personnelles.
En sous-activité : rigide, sans émotion, fermé aux autres, manque d'estime de soi, éventuellement dans une relation de violence.
Chakra du plexus solaire
En hyperactivité : domination, agressivité, colère, perfectionnisme, critique de soi ou des autres.
En sous-activité : passivité, indécision, timidité, manque de maîtrise de soi.
Chakra du coeur
En hyperactivité : amour étouffant, oubli de soi, dit oui à tout, manque de limites.
En sous-activité : froideur, distance, goût pour la solitude, incapacité à s'ouvrir aux autres, fait les choses à contrecœur.
Chakra de la gorge
En hyperactivité : bavardage intense, incapacité à écouter, critique extrême, verbalement abusif, condescendance.
En sous-activité : introversion, timidité, difficultés à dire la vérité, incapacité à exprimer ses besoins.
Chakra du 3ème oeil
En hyperactivité : déconnexion avec la réalité, manque de discernement, incapacité à se concentrer, sujet aux hallucinations.
En sous-activité : rigidité de la pensée, fermeture à la nouveauté, dépendance à l'autorité, déconnexion ou méfiance de sa voix intérieure, inquiétude, attachement au passé et crainte de l'avenir.
Chakra couronne (ou coronal)
En hyperactivité : dépendance à la spiritualité, insouciance des besoins corporels, difficultés à contrôler ses émotions.
En sous-activité : peu d'ouverture à la spiritualité, incapacité à fixer ou maintenir des objectifs, manque de direction.
Les effets physiques de chakras en déséquilibre
Chakra racine
Organes et glandes endocrines associés
- Glandes surrénales, colonne vertébrale, sang et organes reproducteurs.
Symptômes physiques du déséquilibre
- Incapacité à rester assis, agitation, troubles de l'alimentation, constipation, crampes, fatigue ou paresse.
Chakra sacré
Organes et glandes endocrines associés
- Reins et organes reproducteurs : ovaires, testicules et utérus
Symptômes physiques du déséquilibre
- Douleur ou raideur dans le bas du dos, problèmes urinaires, douleur ou infection des reins, stérilité, impuissance.
Chakra du plexus solaire
Organes et glandes endocrines associés
- Système nerveux central, système digestif (estomac et intestins), foie, pancréas, système métabolique.
Symptômes physiques du déséquilibre
- Ulcères, gaz, nausées ou problèmes digestifs, troubles de l'alimentation, asthme ou affections respiratoires, douleur nerveuse ou fibromyalgie, infection du foie ou des reins.
Chakra du coeur
Organes et glandes endocrines associés
- Thymus et système immunitaire, cœur, poumons, seins, bras, mains.
Symptômes physiques du déséquilibre
- Problèmes cardiaques et circulatoires (hypertension artérielle, palpitations cardiaques, crise cardiaque), troubles de la circulation, engourdissements, asthme et affections respiratoires, cancer du sein, raideur des articulations, affection des mains.
Chakra de la gorge
Organes et glandes endocrines associés
- Thyroïde, cou, gorge, épaules, oreilles et bouche.
Symptômes physiques du déséquilibre
- Raideur ou douleur dans le cou ou les épaules, maux de gorge, enrouement ou laryngite, infections ORL, problèmes dentaires, problèmes thyroïdiens.
Chakra du 3ème oeil
Organes et glandes endocrines associés
- Hypophyse, yeux, front, base du crâne, biorythmes.
Symptômes physiques du déséquilibre
- Problèmes de vision, maux de tête ou migraines, insomnie et troubles du sommeil, convulsions, cauchemars.
Chakra couronne (ou coronal)
Organes et glandes endocrines associés
- Hypophyse et glande pinéale, cerveau, hypothalamus, cortex cérébral, système nerveux central.
Symptômes physiques du déséquilibre
- Étourdissements, confusion, brouillard mental, troubles neurologiques, douleurs nerveuses, schizophrénie, troubles mentaux.
Comment harmoniser ses chakras ?
Afin d'équilibrer ses énergies et harmoniser ses chakras, les techniques de respiration et de méditation restent les plus efficaces.
Pour vous aider dans votre pratique, le port d'un bracelet 7 chakras favorisera votre harmonie et votre bien-être, grâce aux vertus de guérison des pierres naturelles.
Chaque pierre possède des propriétés et une vibration propre à chacune, améliorant la circulation des énergies dans chaque chakra.
Bracelet 7 chakras
Pour d'autres bracelets en pierres naturelles, consultez notre collection spiritualité et découvrez des bijoux bien-être aussi efficaces qu'esthétiques.